Les exemples suivants permettent de mieux comprendre ce que nous pouvons vous apporter. Ils sont construits sur la base des missions réalisées par Christophe Blanchot.

Réduction du flux de mail

Le nombre de mails reçus chaque jour est devenu considérable, ce qui ne permet plus de les traiter correctement et fait perdre des informations importantes.

Définition des régles d'envoi de mails internes.

Mise en place d'adresses spécifiques pour certains types de mails, avec des régles de distribution associées.

Paramétrage de régles dans le logiciel de messagerie pour filtrer et classer les mails.

Mise en place d'outils collaboratifs pour partager l'information au lieu de la faire circuler par mail.

Valorisation du SAV

Le Service Après-Vente est un atout de l'entreprise, mais il n'est pas valorisé commercialement et revient très cher.

Amélioration de l'organisation de l'activité et des processus de traitement des demandes.

Mise en place d'un logiciel de "ticketting" pour organiser et piloter l'activité.

Mise en place d'une base de connaissances pour mutualiser et enrichir les méthodes de résolution.

Mise en place d'un extranet client qui apporte plusieurs avantages : les clients ont une meilleur visibilité sur ce qui est fait, ils peuvent trouver rapidement la réponse à 80% de leur questions, ils peuvent suivre les interventions sans appeler le SAV. Cela apporte une amélioration de la valeur perçue du service, et une réduction des appels.

Création de contrats de maintenance avec différents niveaux de service, offerts aux meilleurs clients.

Amélioration du travail collaboratif

L'information circule mal, chacun gère ses propres tableaux et ressaisit des données.

Réunions de créativité pour identifier les points de dysfonctionnement.

Amélioration des procédures d'utilisation du logiciel de gestion.

Mise en place d'outils collaboratifs complémentaires (dont tableaux partagés).

Accompagnement et amélioration progressive de la collaboration.

Montée en autonomie

Les collaborateurs ne prennent pas assez d'initiatives, ne sont pas assez autonomes.

Définition de processus clairs pour les différentes tâches.

Sécurisation de ces processus dans le système d'information.

Intégration d'outils de reporting et de pilotage automatique.

Mise en place de "workflow" pour formaliser et fiabliser la circulation de l'information.

Mise en place d'un processus et d'un outil pour le traitement des anomalies.

Cycle de formation par séquences de 2 heures tous les 15 jours.

Réduction des coûts informatiques

Le système d'information revient très cher.

Audit des coûts, en rapport avec les services rendus, analyse des contrats de services.

Simplification du système informatique et des télécommunications.

Rationalisation des différents services souscrits (contrats de maintenance, télécommunications, services hébergés, etc...).

Extranet client

L'entreprise souhaite pouvoir communiquer plus largement avec ses clients et avec de futurs clients, leur permettre de retrouver l'historique de leurs achats et factures, des informations sur les produits, et de préparer leurs commandes en ligne

La mise en place d'une application en ligne, connectée avec le système de gestion, permet d'obtenir des bénéfices concrets :

- Réduction du temps passé en avant-vente et en administration des ventes, ce qui permet de mobiliser plus de moyens pour la conquête de nouveaux clients.

- Développement de ventes complémentaires auprès des clients existants et de nouveaux clients.

- Meilleure valeur perçue du traitement des demandes et des réclamations.

Déploiement d'un ERP

L'entreprise souhaite mettre en place un logiciel de gestion intégré, incluant les fonction de suivi de la relation client (CRM).

Analyse du fonctionnement de l'entreprise.

Amélioration des processus, pour les adpater à un processus informatisé.

Acccompagnement sur le choix du progiciel et sa mise en place, pilotage du projet et interface avec l'éditeur.

Conduite du changement et formation sur le logiciel et la nouvelle organisation.

Accompagnement après la mise en place pour améliorer progressivement les processus, corriger les dysfonctionnements, mieux utiliser le progiciel.

Sécurisation du système d'information

L'entreprise souhaite sécuriser son système d'information, pour mieux préserver la confidentialité des données, être capable de redémarrer rapidement en cas d'incident, réduire les risques de panne ou de malveillance, et assurer l'intégrité et la cohérence des données.

Formalisation et quantification du besoin de sécurité.

Etude de l'existant.

Rédaction d'un plan d'action pour améliorer la sécurité.

Correction immédiate des points critiques.

Accompagnement pour la mise en oeuvre progressive du plan d'action.

Tableaux de bord

L'entreprise a un système de gestion pour informatiser ses processus, mais ne peut pas analyser suffisamment les données et passe beaucoup de temps à mettre à jour les tableaux de bord.

Analyse des données saisies dans le logiciel, nettoyage des données de base.

Paramétrage d'un outil d'extraction des données.

Mise à dispositon d'un outil d'export des données détaillées vers un tableur.

Mise en place de tableaux de bord automatiques avec les indicateurs clés suivis par l'entreprise.